Pour produire le meilleur foie gras au monde et protéger son précieux secret de fabrication, la conserverie Paulard s’est établie sur le point le plus caché du globe. Une île non répertoriée sur les cartes. Là elle sélectionne les meilleurs canards venus des quatre coins du globe.
Quinquin, un canard sympathique, y est copieusement engraissé, tout comme ses congénères. Seulement, le petit animal se distingue des autres car il fait preuve d’aptitudes hors normes. Agile intellectuel-lement, parlant plusieurs langues, toujours Quinquin s’intéresse aux autres, invente des machines, s’agite.
Adèle, la fille Paulard, le patron de la conserverie, s’est prise d’affection pour Quinquin. Le jour où elle part faire ses études loin de l’île, elle décide d’enlever l’animal. Ni une, ni deux, elle le met dans sa grande valise et l’embarque avec elle dans l’avion.
A partir de ce jour, Adèle va s’établir dans une grande ville et installer Quinquin dans un grenier, juste au-dessus de son logis. Là, le petit canard pourra exercer librement ses talents d’inventeur. Et d’ailleurs Adèle l’y encourage. Elle fait la promotion de son génie à plusieurs personnes qui se mettent à commander à Quinquin toutes sortes de travaux innovants. Plus Quinquin fera preuve de son talent, mieux ce sera !
Mais malgré ces conditions propices à son épanouissement, le petit canard n’est pas pleinement heureux. Il se sent parfois si seul... Lui qui ne sait pas voler se met en cachette à construire un engin volant qui lui permettra de partir à la recherche de l’île où les siens sont restés. Il voudrait tellement les retrouver.
Mais si Quinquin découvre l’île de la conserverie Paulard, non seulement il se peut qu’il ne retrouve jamais les siens, mais lui-même courra alors un immense danger...
